Comment enduire un mur extérieur en parpaings ?

Vous venez de construire une belle maison, et vous êtes à l’étape finale qui est de faire la finition du mur extérieur. En effet, vous avez dans la tête d’enduire le mur en parpaing, et vous souhaite le faire tout seul sans l’aide d’un maçon, mais comment le réaliser ? Alors pour découvrir la manière de le réaliser, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Les étapes pour le crépis du mur de parpaing 

Nous allons vous donner les étapes à suivre pour mener à bien l’application d’un enduit sur le mur extérieur.

L’application d’enduit mono couche

Pour commencer, vous devez appliquer un enduit mono couche en premier. Ceci est pour faciliter la pose des couches suivantes sur la façade. Il est important de vérifier si le mur est bien sec, donc éviter de couvrir un enduit sur une façade qui vient d’être fait. Prenez soin de mettre la même quantité d’eau et d’enduit à chaque mélange pour un fini uniforme. 

Évitez de réutiliser les enduits asséchés, car cela va donner un effet médiocre, c’est-à-dire crépis à votre façade. Vous devez aussi prendre en compte du temps qu’il fait pour vos travaux, car il faut qu’il ne fait pas trop chaud ni qu’il pleut.

Comment poser un enduit de lissage sur un parpaing ?

Avec cet enduit, les travaux devient très fastidieux, car il faut repasser plusieurs fois les couches du revêtement de lissage pour avoir une finition parfaite. Pour cela, vous devez :

  • Lire attentivement les recommandations sur l’emballage d‘enduit ;
  • Puis enduire rapidement le mur du bâtiment ou la façade pour que le revêtement ne sèche pas ;
  • Utilisez une spatule comme ce qu’utilise un maçon pour enduire le mur de la maison et éviter les bulles d’air ;
  • La pose des couches et le ponçage doivent être espacés de 4 heures, avant de couvrir à nouveau le muret.

Ces étapes terminées, vous pouvez faire ce que vous souhaite avoir comme finalité de la façade de votre bâtiment. En effet, vous pouvez mettre une couche de peinture, ou appliquer une couche de crépi.

Les différents types d’enduit

Nous pensons qu’il peut vous être utile de connaître les sortes d’enduit qui peut recouvrir le parpaing du muret ou de la façade d’un bâtiment.

  1. Le mono couche, qui est un produit différent car il l’assemblage de chaux et de ciment. Ce type de revêtement permet de boucher et protéger le parpaing. 
  2. Les enduits spéciales qui sont de type rebouchage, de lissage ou hydrofuge. Ces produits de finitions permet de corriger les imperfections dans les murs et chaque revêtement à son propre devis.

Le coût d’une finition en enduit du mur extérieur d’un bâtiment

Dans le cas où vous auriez décidé de faire appel à un professionnel, vous devez avant tout préparer votre budget. Car le devis du maçon dépend de la surface du mur, et aussi de sa qualité. Si vous souhaitez aussi qu’il fasse un travaux de finition comme la peinture ou le crépi, le coût va augmenter. 

La chaux est un corps chimique qu’on utilise dans le bâtiment le plus souvent. 

articles récents
regardez aussi